Kasper T.Toeplitz
Kasper T. Toeplitz est un Compositeur et musicien français d'origine polonaise né en 1960, jouant principalement de l'ordinateur et de la basse électrique; il vit et travaille à Paris. Oeuvrant par-delà les distinctions trop communément admises entre musique contemporaine – la « grande » – et celle dite non-académique – ou simplement « vivante » : en l’espèce la musique électronique, ou noise music, il travaille donc tout autant pour les grandes institutions d’État (GMEM, GRM, IRCAM, Radio-France) qu’avec des musiciens expérimentaux ou inclassables, tels Éliane Radigue, Zbigniew Karkowski, Dror Feiler, Tetsuo Furudate, Phill Niblock ou Art Zoyd . Influencé par Scelsi et Xenakis, il a d’abord beaucoup écrit pour les instruments traditionnels (a reçu plusieurs prix et distinctions : 1er prix de composition d’orchestre au festival de Besançon, 1er prix au concours "Opéra Autrement/Acanthes", Villa Médicis Hors les Murs à New York, prix Léonard de Vinci à San Francisco, Villa Kujoyama à Kyoto, DAAD de Berlin), ainsi que pour son orchestre de guitares électriques Sleaze Art, avant d’intégrer pleinement l’ordinateur à son travail, autant en terme de pensée compositionnelle qu’en tant qu’instrument « live » à part entière (via le langage de programmation MAX notamment). Sa réflexion autour de l'ordinateur-instrument aboutit, en 2003, à la création de la BassComputer: un instrument à deux entrées, une basse hybridée avec l’ordinateur – ou inversement, concept qu'il élargit à d'autres instruments (les Percussions dans Unfinished Metal Waves, le Saxophone et la vielle à roue dans Dust Reconstruction...). En 2004, il commande à Eliane Radigue une pièce qu'il interprète à la BassComputer, Elemental II, qui lui sert d'occasion pour fonder son propre label, ROSA (Recordings Of Sleaze Art). Il renouvelle l'expérience en commandant à Phil Niblock Yam almost may (Touch Records TO 59), et à Dror Feiler Ousia. Sur ROSA, il enregistre également Capture, une des ses propres compositions (Rosa #2, 2005), et ZKT, par Le Dépeupleur, duo de laptops qu'il forme avec Zbigniew Karkowski depuis 1999 (Rosa #3, 2006). Il a également beaucoup écrit pour la danse (Myriam Gourfink, Loic Touzé, Olivia Grandville, Emmanuelle Huynh, Hervé Robbe, Artefact, Christian Trouillas, Jean-Marc Matos...), voire le théâtre, a toujours marqué beaucoup d'intérêt pour la littérature (J'irai vers le nord, j'irai dans la nuit polaire, son premier opéra, en 1989, était écrit à partir de textes de Sylvia Plath; Great Expectations, à partir de textes de Kathy Acker; Ruine, sur un texte de François Bon...), et plus récemment développe des pièces "mixtes", incluant lumière et/ou image vidéo (K_apture, pour ordinateur solo, sur des vidéos de Dominik Barbier). En 2007 enfin, il crée, avec Eryck Abecassis et Wilfried Wendling, KERNEL, un ensemble d'ordinateurs destiné à l'interprétation, live stricto sensu (sans utilisation de fichiers sons ou séquences de quelque sorte que ce soit), de compositions pour électronique. Oeuvres (non exhaustif) - Nature Morte : pour orchestre, 1988.
- Zéline : pour violoncelle solo, 1989.
- Paysage foudroyé : pour basse électrique solo, 1989.
- J'irai vers le nord, j'irai dans la nuit polaire : opéra sur des textes de Sylvia Plath, m.sc. Farid Paya (1er Prix au Concours «Opéra Autrement», Centre Acanthes), 1989.
- Lhow : pour orchestre (1er Prix au Concours International de Composition pour orchestre de Besançon), 1990.
- Anachorète : pour Saxophone soprano solo, 1991.
- Memory-Cendres : pour voix de femme, percussions, clarinette basse et contrebasse, 1992.
- Sthill : pour 8 saxophones, 1992.
- Blind Sucht : pour 9 instruments et dispositif électroacoustique, 1993.
- Ephémérides : pour 9 instruments, 1995.
- Siyahi : pour orchestre, 1996.
- Stances d'orchestre : pour orchestre, 1997.
- Je est une autre : pour voix, violoncelle, clarinette, contrebasse et percussions, 1997.
- Ruine : pour orchestre et soprano solo, sur un texte de François Bon, 1998.
- Biel : pour orchestre et samplers, 2000.
- Appars/Vague de pas : pour petit orchestre, clavier électronique et percussions solo, 2001.
- Battling Siki : opéra pour cordes, instruments électroniques, theremin, percussions et ordinateurs, 2003.
- Froz#5 : pour Tubax et ordinateur, 2003.
- Contraindre, pour theremin (Laurent Dailleau), chor. Myriam Gourfink, 2004.
- Capture : pour trois danseuses/musiciennes via captation vidéo, 2005 (CD: Rosa #2).
- Unfinished Metal Waves : pour tam géant (Didier Casamitjana, Jérôme Mimetic Soudan) et ordinateur, 2006.
- This is my House : pour saxophone (Ulrich Krieger) et ordinateur, chor. Myriam Gourfink, 2006.
- Champ des Larmes : spectacle avec Art Zoyd (écriture en collaboration avec Gérard Hourbette, 2006).
- Lärmesmitte : pour BassComputer, 2006.
- Dust Reconstruction : pièce pour instrumentarium non fixe; dans une 1re forme, pour vielle à roue (Stevie Wishart), anches (Ulrich Krieger), BassComputer (lui-même) et ordinateur (tous), 2007; reprise dans une version purement électronique par KERNEL en 2008.
- Kernel#2 : première création de l'ensemble KERNEL, 2007.
- The Deep : par l'ensemble KERNEL, 2008.
Liens externesArticles connexes
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